Le CTAE rejette le rapport d’EIES et le PARC du bloc 3 de la SAG lors d’une session d’examen à l’Hôtel NOOM

Ce vendredi 25 juillet 2025, le Comité Technique d’Analyse Environnementale (CTAE) s’est réuni à l’Hôtel NOOM à Conakry pour une session d’examen et d’analyse du rapport d’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) ainsi que du Plan d’Action de Réinstallation et de Compensation (PARC) relatifs à la zone minière du bloc 3 de la Société SAG, située dans la préfecture de Siguiri.

Cette session a réuni des représentants de l’Agence Guinéenne d’Évaluation Environnementale (AGEE), des ministères sectoriels, des experts indépendants, ainsi que des membres de la société civile.

L’objectif était d’évaluer la conformité technique, environnementale et sociale des documents soumis par la SAG, en vue de leur validation.

Après une analyse approfondie, le CTAE a conclu que le rapport d’EIES et le PARC présentaient plusieurs insuffisances majeures, en conséquence, le présent rapport de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) y compris le PAR est jugé non recevable en raison d’un manque de cohérence dans l’identification des PAP et la matrice d’évaluation des biens impactés.

Cette décision s’inscrit dans la volonté des autorités guinéennes de renforcer la rigueur dans l’évaluation environnementale et sociale des projets miniers, dans un souci de durabilité, de transparence et de justice sociale.

Malick SAMOURA

Directeur Technique Gestion de Données et Communication à l'Agence Guinéenne d'Evalutations Environnementales.

Vous aimerez aussi...